DEMOLITION
DEMOLITION | REVALORISATION
DEMOLITION
Démolir, c’est permettre la reconstruction de nouvelles structures et de préparer de nouveaux espaces pour les générations futures dans le respect de l’environnement.
Notre activité implique systématiquement d’identifier, de séparer et d’acheminer les matériaux dans des filières de recyclage adaptées.
Pour optimiser le tri, nous disposons d’une équipe spécialisée dans le curage des bâtiments à démolir. Leur objectif : débarrasser le bâtiment de tout objet et retirer tout élément non structurel (fenêtres, volet, cloisons…).
effectue des démolitions complètes et sélectives de toutes structures. Une évaluation des critères spécifiques est effectuée avant chaque projet par nos experts en démolition. Un plan d’action complet et personnalisé est ensuite élaboré pour effectuer la démolition.
ÉCONSTRUCTION ET RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
La majorité des ouvrages promis à la démolition peut être déconstruite de manière sélective. L'objectif d'une démarche de déconstruction est de favoriser le recyclage ou le réemploi des déchets. Vilbert TP, spécialiste de la déconstruction, s'attache à réaliser une destruction sélective et réfléchie des éléments bâtis, en respectant chacune des étapes du chantier.
Les étapes de la déconstruction
Pour assurer la réussite d'un chantier de démolition avec dépose sélective, il est nécessaire de respecter chaque étape de la déconstruction.
Les diagnostics préalables et le repérage
En amont du chantier de déconstruction, il faut recenser et repérer la matière valorisable, c’est le diagnostic déchets. Si cette étape est obligatoire pour les démolitions de bâtiments d’une surface supérieure à 1 000 m² ou ayant abrité des activités polluantes, elle est fortement recommandée pour tous les chantiers. Le diagnostic permet d’évaluer les quantités et la nature des déchets ; une précaution utile afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du chantier de dépose.
De la même façon, le diagnostic avant travaux permet de cartographier la présence de matériaux dangereux tels que l’amiante, afin de mettre en place une opération de retrait.
Les experts en démolition, quant à eux, analysent la structure du bâtiment afin de déterminer le mode de démolition qu’ils utiliseront ainsi que l’équipement nécessaire, c’est le repérage.
Le curage ou dépose sélective
Le curage consiste à débarrasser la structure de tous les matériaux de second œuvre et de les trier en vue de leur recyclage. Il est intéressant de procéder matériau par matériau pour éviter que les produits ne soient mélangés et perdent leur potentiel de valorisation. On peut par exemple consacrer une journée à la dépose des huisseries intérieures, une autre pour les moquettes ou les faux plafonds… Ces opérations s’effectuent manuellement, avec de petits outils et des engins de manutention légers.
La démolition lourde et le nettoyage
Cette étape s’attaque au gros œuvre. Elle consiste à faire tomber progressivement la structure du bâtiment. Elle fait intervenir toutes sortes d’engins mécaniques, pelles à grand bras, cisaille et broyeur à béton… Une fois la structure mise à terre, les matériaux sont triés pour être valorisés. Vilbert T.P possède le matériel nécessaire pour assurer le concassage des matériaux inertes sur place et le transport vers leur plateforme de recyclage.
Recyclage des matériaux
Dans une logique de développement durable, nous effectuons le concassage des matériaux inertes sur place ou nous les transportons sur notre plateforme de Beauval où ils seront triés puis recyclés sur d'autres chantiers.
|NOS ENGAGEMENTS|
Proximité
Une entreprise familiale proche de nos clients et de nos partenaires
Tarifs & Délais
Des tarifs adaptés et des délais respectés pour toutes nos activités
Sécurité & Confiance
La sécurité de nos équipes et du matériel au coeur de notre culture
Qualité & Durable
Un expertise, des produits et des interventions de qualités et durables
Parlez-nous de vos besoins !
Notre équipe d'experts de terrain vous conseille
tp@groupe-vilbert.fr | 03 22 93 02 86